La médiathèque de Rochefort accueille cet automne une exposition de l’architecte Luc Schuiten. Plusieurs fois reportée, elle est finalement arrivée dans nos locaux et a donné du fil à retordre à nos collègues lors de son installation. Mais le résultat en vaut vraiment la peine !

Cette exposition est l’occasion de découvrir le travail de cet architecte visionnaire. Luc Schuiten dessine et crée depuis 40 ans des villes et habitations tout en y intégrant le végétal. Ou est-ce plutôt l’inverse ? Le végétal qui intègre nos maisons, des « habitarbres » comme il les appelle.

Luc Schuiten : cité végétale

IMG 20210923 151347

Il a donc imaginé un Rochefort futuriste où le végétal serait au cœur de la ville, et ça donne vraiment envie d’y vivre. Malheureusement aujourd’hui, cette ville reste utopique. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer, à notre hauteur, de ramener un peu de verdure chez nous ou dans notre ville !

IMG 20210925 152831

Et pour cela, plusieurs pistes s’offrent à nous selon nos moyens ou nos envies.

On peut tout simplement planter ! Que ce soit, dans son jardin, dans un jardin partagé, sur son balcon ou de façon un peu plus « sauvage », dans la rue, il est finalement simple de végétaliser nos espaces.

guerilla greenjardinierjardin verticaltous acteurdes tomates

Pour ceux qui n’auraient pas la main verte mais plus la fibre artistique, amusez-vous à créer pour décorer ou ramener plus de vie chez vous ! En manque d'inspiration ? Regardez ces quelques ouvrages, vous trouverez sûrement une idée !

ruchemandalaherbier déco

hotel

abris

Certains d’entre nous ont des projets plus ambitieux. Ils sont encore loin de penser à la déco mais sont plus dans les matériaux ! De nombreux ouvrages existent pour les accompagner dans la construction de leur maison verte, en voici quelques-uns que vous pourrez emprunter sur le réseau.

batisseursmaisonmaison boismaison verteville nature

Et le plus important dans tout ça, c’est peut-être encore de faire comme Mr Schuiten, rêver un futur plus vert, plus connecté à la nature, et au final plus agréable à vivre pour l’Homme. Et pour que ce rêve devienne réalité, il faut bien sûr agir mais avant tout sensibiliser, et ce dès le plus jeune âge ! Voici donc quelques belles histoires qui nous amènent à réfléchir, à discuter, à imaginer ce à quoi pourrait ressembler notre monde futur, ou à l'inverse ce à quoi nous ne voulons surtout pas qu'il ressemble !

ginkgopompokoblogfrere foretzep

Et même si nos maisons, nos villes sont agréables à vivre, c’est avant tout en pleine nature que l’on se sent le mieux, alors SORTONS !

enfantforetvillenaturecampagne

Mais n’oubliez pas sur votre chemin, de vous arrêter dans nos médiathèques pour consulter, emprunter tous ces ouvrages et surtout, pour découvrir l’exposition « Rocheforêt 2100 ou la climatisation par le végétal » à la médiathèque de Rochefort, et ce jusqu’au 31 décembre. Et, si vous souhaitez rencontrer et partager avec Luc Schuiten, rendez-vous le 11 décembre à 16h !

Anaïs

P.S. : Comme c'est toujours difficile de faire un choix, voici d'autres documents sur le sujet !

Aucune opinion sur "Vers une cité végétale".