Qu'est-ce que c'est ?

Le patrimoine écrit est un terme générique qui regroupe l'ensemble des documents anciens, rares ou précieux qui peuvent être conservés dans une bibliothèque.

Il peut s'agir :

• de manuscrits, d'imprimés, de documents iconographiques (cartes, gravures, affiches, cartes postales, plans, photographies, dessins), de partitions musicales, de globes, journaux, estampes ;
  • de documents de toutes les époques, du Moyen Age à nos jours ;
  • de documents composés de différents supports : parchemin, papier chiffon, papier contemporain, calque, cuir.

Pour en savoir plus, la page Patrimoine écrit (Ministère de la Culture).

Le patrimoine écrit de Rochefort raconte à sa façon l'histoire de la ville et de l'arsenal maritime. Il est conservé dans différentes institutions, dont les collections forment un ensemble documentaire exceptionnel sur la marine et les voyages.

Outre le fonds patrimonial de la médiathèque de Rochefort, les principaux fonds sont conservés :

Aujourd'hui, le fonds patrimonial de la Médiathèque comprend plus de 4 000 ouvrages antérieurs au 19e siècle (dont quatre incunables), 20 000 livres publiés au 19e siècle et une centaine de manuscrits. On y dénombre également plus de 700 titres de périodiques anciens, un ensemble iconographique d'environ 2 500 cartes et plans, près de 1 000 documents sur l'Aunis et la Saintonge et 2 200 cartes postales anciennes.

Parmi les donations importantes, il faut signaler les 2 000 volumes légués par Pierre-Adolphe Lesson, en particulier les atlas zoologiques et botaniques illustrés, issus des voyages scientifiques de circumnavigation, ainsi qu'un ensemble de manuscrits inédits sur l'Océanie au 19e siècle.