« Si tu trouves ça beau, la lune et le saphir – Tu es sûrement une sorcière » chantent Pomme et Klo Pelag dans leur chanson intitulée Sorcières disponible dans l’album Les failles cachées.
¤ Comment est née la figure de la sorcière ?
A l’Antiquité :
On croit à la possibilité de manier les forces de la nature. Les femmes étaient associées au pouvoir des plantes et au cours de la vie puisqu’elles étaient sages-femmes. De ces origines commence à se dessiner les traits de la sorcière ; notamment dans les mythes gréco-romains.
Au Moyen-Age :
Les pratiques associées aux sorcières commencent à être jugées, méprisées et associées au Diable. C’est à cette époque que sont rédigées les premières lois autorisant les persécutions.
A la Renaissance :
C’est l’époque des grandes chasses aux sorcières. La sorcellerie est considérée comme un crime punissable de mort. Les accusées sont emprisonnées, rasées et dénudées afin de trouver la trace du Diable, preuve irréfutable de sorcellerie. Certaines pratiquaient bien la sorcellerie mais cela n’avait rien à voir avec le Diable. Elles vénéraient d’anciens dieux, étaient proches de la nature et procédaient à des rituels païens. Mais au XVIème siècle, l’Église voulait éradiquer les croyances païennes pour imposer un Dieu unique.
L’événement le plus connu est le procès des sorcières de Salem qui s’est déroulé en Amérique du Nord. Pour en savoir plus :
Du XVIIème au XVIIIème siècle :
Le nombre de femmes mises au bûcher diminue fortement. Les progrès de la médecine permettent d’expliquer certains phénomènes autrefois liés aux démons. La peur des sorcières et du Diable s’atténue peu à peu.
Au XIXème siècle :
Période du romantisme, du fantastique, éloge de la nature. C’est la mode des histoires paysannes peuplées d’êtres magiques. Les démons et les sorcières sont de retour dans les arts. Dans les contes, ces dernières apparaissent vieilles, laides, seules, jalouses et maléfiques en opposition complète aux princesses.
Au XXème siècle :
Par son indépendance, la sorcière inspire les mouvements féministes. Dans les années 70, la figure de la sorcière est reprise de manière positive.
L’image de la sorcière a beaucoup inspiré le monde de la culture. Les plus marquantes à travers le monde sont :
Yama-Uba au Japon, elle aussi vieille avec de longs cheveux blancs. Elle est vêtue d’un kimono rouge déchiré et elle sait changer d’apparence et attaque les voyageurs pour les dévorer.
¤ Et dans la pop culture ?
La Sorcière Blanche dans Le Monde de Narnia
Mélissandre dans Game of thrones
Laissez votre commentaire