Affiche du prix BD Bulles d'Océan 2022-23 : un enfant et un chien pirates sur la mer dans une boîte de sardines géante poursuivant une mouette appeurée avec en fond le fort Boyard.

 

Le réseau des médiathèques Rochefort Océan, en partenariat avec les établissements scolaires du territoire et la librairie Bulles en cavale, propose pour la septième édition le Prix BD Bulles d’Océan.

 

Ce prix a pour ambition de faire découvrir aux enfants, comme aux adultes, la diversité de l’offre éditoriale francophone récente à travers 12 ouvrages sélectionnés par les bibliothécaires et les professeurs documentalistes sur trois différentes tranches d’âge (8-10 ans, 11-14 ans et 15 ans et +).

La sélection est à la disposition de tous dans chacun des sites concernés, à partir de fin octobre 2022. Les lecteurs peuvent ainsi, à l’aide d’un bulletin de vote mis à leur disposition, voter pour leur BD préférée.

Logo du prix BD Bulles d'Océan 2022-2023

Outre ce vote, le prix sera également ponctué de rencontres d’auteurs et d’ateliers de création qui s’échelonneront sur 2023.

 

 

Cette année, l’affiche du prix est réalisée par Pauline Roland , lauréate, avec Carbone et Marie Tourat du prix 2022 dans la catégorie 8-10 ans, pour l’album Bonnie & Clo.

 

Icône pdfTéléchargez le PDF de la sélection 2022-2023 ici !

 

Apostrophe rougeSélection 8-10 ans :

 

Couverture de la BD : La brigade des souvenirs, Tome 2, mon île adorée

 

La brigade des souvenirs, Tome 2 – Mon île adorée de Carbone, Cee Cee Mia et Marko

Dupuis (2021)

Tania, Alban et Théo, les jeunes enquêteurs de la Brigade des souvenirs, accompagnent leur ami Camille dans une brocante. Ce dernier, passionné de photo, achète un vieil appareil où ils découvrent d'anciens clichés représentant un jeune Réunionnais mystérieux. Il n'en faut pas plus pour que la Brigade se lance à sa recherche ! Au risque de découvrir la terrible histoire du Réunionnais pris dans le piège de décisions d'adultes le dépassant...

 

Couverture de la BD : Zaza bizar

 

Zaza bizar de Nadia Nakhle

Delcourt (2021)

Atteinte de dysphasie, Élisa, 8 ans, est confrontée à une réalité qui ne la comprend pas. L’enfant développe son propre langage, celui de son imaginaire, propre à l’affranchir du monde réel. Au fil des pages de son journal intime, l’enfant nous livre son quotidien, ses peurs, ses doutes, l’incompréhension des adultes, les moqueries des élèves, mais aussi ses joies, ses aspirations et ses rêves.

 

 

Couverture de la BD : Les vies dansent

 

Les vies dansent de Dominique Zay, Damien Cuvillier et Anne-Claire Giraudet

Éditions de la Gouttière (2022)

Louna joue avec le vent, avec les notes, avec sa flûte. Loin de là, Satou danse avec les couleurs, avec ses rêves, avec la joie. Elles sont à un fil de leur rencontre. Celle qui les réunira pour toute une vie. Cette bande dessinée muette est inspirée de la 7e symphonie de Beethoven. À la fois livre et concert dessiné, ce projet se présente à travers deux médiums : la bande dessinée classique, ainsi que la vidéo du spectacle, à découvrir grâce à un QR code !

 

 

Couverture de la BD : Chihuahua, une rentrée presque normale

 

Chihuahua, une rentrée presque normale de Pascal Jousselin, Nob, Obion et Lewis Trondheim

BD Kids (2021)

La rentrée des classes, c’est toujours une journée bizarre, surtout dans une nouvelle école où on ne connait personne. Mais quand en plus on y croise des trolls, des cyclopes, des démons, des monstres, des profs à tentacules et même une élève qui redouble depuis plus d’un siècle alors ça devient archibizarre ! Et ce qui est méga bizarre c’est que tous ces monstres pourraient bien devenir des super copains !  

 

 

 

Apostrophe rougeSélection 11/14 ans :

 

 Couverture de la BD :  Camélia, tome 1, face à la meute

Camélia, Tome 1 – Face à la meute de Cazenove, Nora Fraisse et Bloz

Bamboo (2021)

Camélia retourne à l’internat après deux mois de vacances. Celle qu’on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle retrouve son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c’est compter sans Valentine et sa clique qui la prennent en grippe. Et lorsqu’une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c’est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient la souffre-douleur de tout l’internat.

 

 Couverture de la BD : Simone, tome 1, obéir c’est trahir, désobéir c’est servir

Simone, Tome 1 – Obéir c’est trahir, désobéir c’est servir de Morvan, Evrard et Walter

Glénat (2022)

En 1972, la télévision affiche le portrait d’un vieil homme, recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, est d’abord interloquée, avant de voir ressurgir un douloureux passé. Cet homme, elle le reconnait. Ce vieil homme est son tortionnaire, celui qui l’a torturée, à Lyon, à partir du 6 juin 1944… Elle se souvient de la jeune fille qu’elle était, du basculement de la France vers le régime de Vichy, avant que la zone libre ne soit occupée. Elle se souvient de ses années de résistance, en tant qu’agent de liaison. Simone s'appelle alors Simy Kadosche, elle est juive et sait que sa vie et celles de ses proches sont en danger.

 

 Couverture de la BD : Chien hurlant

Chien hurlant de Mélissa Morin

La Boîte à Bulles (2022)

Qui est ce Tyler D. qui poste ses « vidéos de tape » sur les réseaux ? Derrière ce pseudo se cache Andreas, un adolescent hypersensible qui se débat entre l’addiction de son père qu’il ne supporte plus et des cauchemars prophétiques qui continuent à le hanter une fois réveillé… Heureusement Andreas peut compter sur des anges gardiens, son oncle Angus et ses amis des gens du voyage, pour le guider sur le chemin périlleux de son émancipation.

 

 

 Couverture de la BD : Bonbon super, tome 1 - 1,2,3 pistache…

Bonbon super, Tome 1 – 1,2,3 Pistache… de Saïd Sassine

Glénat (2019)

Cassius, le chien solitaire, ne quitte jamais son île sauf pour son travail de chasseur de monstres. Ce dur à cuire au cœur tendre ne s’est jamais remis de la disparition de sa femme. Jusqu’au jour où des météorites s’écrasent sur son île, libérant d’étranges créatures, deux jeunes filles : Amande et Praline. Ces deux enfants vont grandir avec Cassius et développer rapidement d’étranges pouvoirs : la capacité de se transformer en redoutables guerrières, mais avec une contrepartie particulière. Elles ne peuvent se régénérer qu’en ingurgitant une dose de sucre phénoménale ! Grace à leurs valeurs et leur courage, elles vont gagner la confiance des habitants et devenir des héroïnes : les Bonbons Supers !

 

 

Apostrophe rougeSélection 15 ans et + :

 

 Couverture de la BD : Moon

Moon de Cyrille Pomès

Rue de Sèvres (2022)

L’histoire se passe dans un village en bord de Méditerranée. Les estivants ont déserté les plages et hors-saison, chacun tue le temps comme il peut en attendant le mois de juillet. C’est au cœur de ce quotidien où l’ennui n’est jamais loin que vivent Gabriel, surnommé Cosmos et Luna, la fille populaire, redoutée et admirée sur les réseaux sociaux. Le jour où la foudre s’abat sur l’antenne-relais de la station balnéaire : Internet, téléphonie, radio, TV… toute communication est coupée. Obligés de faire bouger les lignes qui régissaient jusqu’ici la cour du collège, ils vont apprendre dans ces conditions à réinventer leur quotidien 2.0. Pour peut-être découvrir, qu’au final, ce n’est pas si nul…

 

 Couverture de la BD : Le manifeste des 343, l’histoire d’un combat

Le manifeste des 343, l’histoire d’un combat de Adeline Laffitte, Hélène Strag et Hervé Duphot

Marabulles (2022)

Fin 1970, Nicole, jeune documentaliste au Nouvel Observateur s’indigne du sort des femmes obligées d’avorter clandestinement. Elle décide de mettre en place une action d’envergure avec le Mouvement de Libération des Femmes et de monter un « scoop » destiné à changer la société et les mentalités…Ce sera le Manifeste des 343, rédigé par Simone de Beauvoir, signé par 343 Françaises connues ou inconnues et publié par le Nouvel Observateur le 5 avril 1971, alors que l’avortement était illégal en France. Cette audace a marqué l’histoire du féminisme français et ouvert la voie à la loi Veil dépénalisant l’avortement, adoptée en 1975.

 

 Couverture de la BD : Jizo

Jizo de Mr Tan et Mato

Glénat (2020)

Aki ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui. Tout le monde semble indifférent à cet enfant perdu. Tous... sauf Jizo, un étrange garçon sorti de nulle part. Est-ce un enfant des rues? Va-t-il vraiment le ramener chez lui? A-t-il raison de le suivre dans le temple où il l'emmène? Malgré son grand sourire, Aki peine à faire confiance à son nouvel ami. Surtout qu'une effroyable sorcière chasse les enfants à la tombée de la nuit…

 

 Couverture de la BD : L'âge d'eau

L’âge d’eau de Benjamin Flao

Futuropolis (2022)

Face à à la montée des eaux, beaucoup de populations sont déplacées et survivent comme elles peuvent sur les terres émergées ou apprennent « à flotter ». Les grandes villes, comme les grands pôles industriels, sont systématiquement entourés de digues et soumis à des normes sanitaires. Face à l’insalubrité potentielle, les autorités invitent les populations à venir rejoindre au plus vite les centres d’hébergement d’urgence construits à la chaîne, sous peine de perdre certains de leurs droits citoyens. Une famille, qui a vu son habitat noyé par la montée des eaux, refuse d’obéir à l’injonction gouvernementale. Ils vivent sur une maison flottante. Ils cherchent un lieu émergé où ils pourront vivre en paix, et sont prêts à lutter contre la nature déchaînée mais aussi contre les hommes, capables des pires bassesses pour survivre à ce monde en mutation.