Le réseau des médiathèques Rochefort Océan, en partenariat avec les établissements scolaires du territoire et la librairie Bulles en cavale, propose pour la cinquième édition le Prix BD Bulles d’Océan.

 

Voici les nouvelles sélections du prix BD Bulles d'Océan de cette année 2020-2021 :

 

Les 8-10 ans :

entre neige et loup

Entre neige et loup
Hélène Canac, Agnès Domergue
Jungle (2019)

Élevée par son père, Lila vit cloitrée dans sa maison, sur une île enneigée. Depuis son plus jeune âge, son père la protège d’une malédiction et d’un
démon. Un jour qu’il s’absente plus longuement, Lila l’imagine déjà prisonnier et décide de partir à sa recherche. Elle découvre alors une forêt endormie sous la neige, peuplée de jizos énigmatiques et d’un loup blanc. Voyagez dans une bulle de douceurs et de merveilles... Ouvrez les portes de votre imaginaire et rencontrez Lila. Vous regarderez le monde autrement.

 

lulu et nelson

Lulu et Nelson / Tome 1 – Cap sur l’Afrique
Charlotte Girard, Jean-Marie Omont, Aurélie Neyret
Soleil (2019)

Lucia, dix ans, vit au sein d'une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d'échafauder un plan... Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d'idée, elle embarque à bord d'un cargo, avant d'être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter... Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d'un même combat : la quête de la liberté.

 

jack et le jackalopeJack et le Jackalope
Ced, Mino
Makaka (2019)

Difficile de se faire remarquer quand on est le fils d’une légende de l’ouest. Pourtant, le petit Jack n’a qu’une idée en tête : impressionner son cowboy de papa ! Pour cela, il va capturer un animal mythique jamais vu de personne, le légendaire Jackalope, aussi connu sous le nom de “lapin cornu”. Une aventure bon-enfant rocambolesque et légèrement humoristique, sur fond de western.

 

 

 

les raspberry

Les Raspberry / Tome 1 – La nuit du rituel
Pacco
Delcourt (2019)

Rock voudrait à tout prix que son fils soit un petit dur, un costaud. Mais Mini préfère jouer avec ses poupées et, comme le reste de la famille Raspberry, le confort du jurassique moderne. Rock décide alors de faire passer à Mini un effrayant rituel d'initiation... attention mauvaise idée ! Comment être un père moderne en plein jurassique ? Une chronique humoristo-préhistofamiliale, et néanmoins connectée à notre société actuelle.

 

 

 

Les 11-14 ans :

le boiseleur

Le boiseleur / Tome 1 – Les mains d’Illian
Hubert, Gaëlle Hersent
Soleil (2019)

En ces temps fort lointains habitait dans la ville de Solidor Illian, jeune apprenti sculpteur. Son habileté ravissait l'impitoyable Maître Koppel, délesté ainsi de la plupart des tâches de sculpture. Les habitants de Solidor avaient développé une passion pour les oiseaux exotiques. Les écouter enchantait Illian. Un soir, tandis qu'il fignolait un petit rossignol sculpté dans un rebut de bois, Maître Koppel surgit, furieux, avant d'être apaisé par sa fille, émerveillée par la sculpture. Une sculpture dont ils étaient, à cet instant, loin d'imaginer les répercussions sur toute la ville...Joli conte social et sociétal qui s’adresse à tous les amoureux de la nature et de l’esprit.

l a revolutionL’A Révolution
Jean-Christophe Tixier, Ohazar
Michel Lafon (2019)

Ni date pour cette histoire Ni lieu précis pour ce pays. Une dictature militaire dirigée par un despote arrivé au pouvoir huit ans plus tôt, à la faveur d'un terrible coup d'état. Luna, Miguel, Alex et Antoine, quatre adolescents épris de liberté qui ne peuvent se résigner à se soumettre au joug du tyran. Au nom de leur idéaux, ils vont faire acte de résistance. Par quels moyens s'opposeront-ils à ce régime totalitaire ? Resteront-ils unis tout au long de la lutte ? Un long chemin personnel et collectif les attend...

 

sam a des soucisSam a des soucis
Geoff
Casterman (2019)

Membre discret de la bande formée avec Titouan et Joshua, Sam va se retrouver malgré lui dans une drôle d’histoire. Un jour, tandis qu’ils se promènent à la décharge publique, les garçons trouvent un pistolet : pas un jouet, mais un vrai pistolet… qui va leur donner une bien mauvaise idée. Revêtus d’improbables uniformes de soldats, ils provoquent un accident de voiture, qui va donner à Sam l’occasion de se comporter en héros… au risque de devenir plus populaire que Joshua à l’école.

 

 

apres le mondeAprès le monde
Timothée Leman
Sarbacane (2020)

Depuis qu’une étrange tour de lumière blanche a fait son apparition, le monde s’est progressivement évaporé. Les gens ont disparu un à un, aspirés, inexplicablement. Héli et Selen ne se connaissent pas, mais sont les derniers survivants. Autour d’eux, c’est une ville fantôme, un monde arrêté : ne reste que la mystérieuse tour blanche, qu’ils tiennent pour responsable de toutes ces âmes volées. C’est décidé : ensemble, ils vont y aller afin de découvrir la vérité. Après le monde est la quête de soi de deux jeunes adolescents aux prises avec des puissances et des enjeux qui les dépassent.

 

 

 

Les 15 ans et + :

la nuit est mon royaumeLa nuit est mon royaume
Claire Fauvel
Rue de Sèvres (2020)

Deux copines de lycées issues d'un milieu modeste montent un groupe de musique. Elles veulent devenir rock stars et se lancent dans un parcours initiatique compliqué. Leurs études les mènent à Paris, où les jeunes filles sont confrontées de plein fouet au décalage culturel et social entre Paris et la banlieue parisienne. Une chronique sociale et sentimentale particulièrement immersive.

 

 

love corpLove Corp
J. Personne, Lilas Cognet
Delcourt (2020)

Lorsque le professeur Léglise invente un bracelet connecté qui vibre lorsque deux âmes soeurs sont à proximité, il ne se doute pas à quel point il va changer l'approche de l'amour. Manu l'étudiant trop timide, Emma la professeure lasse des relations foireuses ou Titi qui refuse qu'on lui dicte sa vie, vont en faire les frais pour trouver une réponse à la question : qu'est-ce que l'amour ? Un questionnement sur l'amour moderne, au croisement de Black Mirror et d'un Marivaux contemporain.

 

luminaryLuminary / Tome 1 – Canicule
Luc Brunschwig, Stéphane Perger
Glénat (2019)

A deux endroits distants, un garçon et un jeune adulte développent des super-pouvoirs. D'où viennent ces aptitudes et que comptent-ils en faire ? Pitsboro, sud des États-Unis, juillet 1977. Les infos annoncent un pic de chaleur jamais atteint depuis plus de trente ans. Billy, jeune employé noir d’un cirque, assiste une tigresse de la troupe mettant bas. Tout le monde assiste, ébahi, au don qui lui permet de maîtriser la bête sauvage. De l’autre côté du pays, à New-York, une gigantesque explosion de lumière survient au cœur de la ville. Tout, dans un rayon de plusieurs centaines de mètres, a été littéralement anéanti. Tout, sauf un homme, Darby McKinley, indemne, au milieu des décombres. Un exercice de style lumineux, en hommage à un comics à la française, parfaitement réussi.

 

profession solidaireProfession solidaire
Jean-François Corty, Jérémie Dres, Marie-Ange Rousseau
Steinkis (2020)

La question migratoire est au cœur du discours politique et médiatique en France et en Europe, souvent traité sous un angle sécuritaire où se côtoient fantasme, peur et données erronées. Au cours de son expérience au sein de diverses ONG, Jean-François Corty a sillonné le monde et la France qui est aussi, aujourd’hui, un terrain d’actions humanitaires. Souvent interrogé en tant qu’expert de la question, ce roman graphique lui permet de livrer différemment son témoignage. Sa parole est plus libre que sur les plateaux télévisés...

 

 

Détails des prochaines sessions

Du au