Quatre célèbres comptines françaises à faire découvrir aux plus petits grâce à Martine Bourre. Celle-ci offre une libre interprétation de ces chants traditionnels, qu’elle sert d’une créativité plastique originale, faite d’un mélange de diverses techniques. L’auteure nous livre tout d’abord des textes enrichis par son imagination d’écrivain qui donnent à ces petites chansons un développement narratif original. L’illustratrice vient ensuite fixer le récit par un foisonnement et une richesse de création que nous présentent les quatre comptines sélectionnées dans cette exposition, plus connues les unes que les autres : Bateau sur l’eau et son univers marin, Un grand cerf et son décor sylvestre, Y’a une pie dans le poirier… et sa fraicheur printanière ainsi que Alouette et sa libre envolée. Un plaisir pour les yeux et les oreilles des grands comme des petits, à explorer ensemble à volonté !

 

Cycle autour de l'exposition :

- Samedis 30 avril et 4 juin à 14h30 à la médiathèque de Rochefort : Ateliers créatifs
Voici un atelier collaboratif pour créer un livre tous ensemble. Un livre à la manière de Martine Bourre, dans l'esprit de ses collages. Papiers, colle, ciseaux, objets divers : laissez-vous guider par l'exposition ou par votre inspiration.
Sur inscription au 05 46 82 66 00.

 

- Samedi 7 mai à 16h à la médiathèque de Rochefort : Meli-Melo d'histoires
Pour les enfants, à partir de 5 ans, sur inscription au 05 46 82 66 00.

 

- Samedi 14 mai à 14h30 à la médiathèque de Rochefort : Rencontre avec Martine Bourre
Martine Bourre, illustratrice d'une centaine d'albums et parfois auteure, se sent proche de l'univers des tout-petits. Les comptines et les contes qui expriment le droit d'être soi-même ainsi que l'espoir de vivre libre l'intéressent particulièrement. Elle travaille souvent en collages, utilisant des matériaux récupérés un peu partout. L'aventure d'un nouveau livre, c'est pour elle la belle surprise d'une rencontre avec un texte et tout un monde à inventer.
Sur inscription au 05 46 82 66 00.

 

Détails des prochaines sessions

Le