Utiliser ma carte

Photographie de la navette de profil (véhicule utilitaire blanc et bleu avec logo 'M)La navette est un service rendu aux abonnés de la carte 'M. Elle permet de faire circuler les documents entre les 4 Médiathèques du réseau 'M.

Ce service concerne tous les livres, textes lus, revues, CD, DVD, que vous avez déposés dans les boites de retour ou rendus en main propre dans une autre médiathèque que celle d’où provient le document. Les demandes effectuées auprès des bibliothécaires et vos réservations faites sur le site circulent, elles-aussi, par la navette.

La navette roule les mardis et vendredis. Elle dessert les médiathèques d'Echillais, Rochefort, Saint-Agnant et Tonnay-Charente.

Pour prolonger un document, il faut être connecté à son compte.

Vous pouvez prolonger un document pour 4 semaines avant sa date de retour à condition que le document ne soit pas réservé par un autre abonné. Une seule prolongation est possible par document.

 

1) Pour retrouver tous vos prêts, cliquez sur le bouton noir "prénom + nom du compte connecté" en haut à droite du site, menu "Mes prêts".

Capture d'écran situant le menu Mes prêts dans la liste des menus du compte lecteur

 

2) Sur la page "Mes prêts", vous pouvez consulter l'état actuel de vos prêts. La date de retour et le nombre de prolongation déjà effectué sont mentionnés pour chaque document. Il suffit de cliquer sur le bouton "Prolonger ce prêt" pour prolonger le prêt du document concerné.

Capture d'écran de la page Mes prêts situant la date de retour, le nombre de prolongation d'un document et le bouton Prolonger ce prêt.

 

3) Votre document est maintenant prolongé. Le bouton "Prolonger ce prêt" et un message confirmant la prolongation apparaissent en vert. La nouvelle date de retour est disponible

Désormais à coté du titre du document, la mention "Prêt prolongé" est visible.

 Capture d'écran de la page Mes prêts situant le message confirmant la prolongation, la nouvelle date de retour et la mention Prêt prolongé

Pour réserver un document, il faut être connecté à son compte.

 

1) Une fois le document à réserver choisi, cliquez sur le bouton "Réserver" :

- soit dans la liste des résultats de votre recherche :

 Capture d'écran situant le bouton Réserver dans la liste des résultats d'une recherche

- soit dans la notice du document :

Capture d'écran situant le bouton Réserver dans la notice du document

 

2) Choisissez la médiathèque dans laquelle vous désirez emprunter le document puis cliquez sur "Valider" :

Capture d'écran montrant comment choisir la médiathèque de destination d'une réservation via un menu déroulant

 

3) Votre document est maintenant réservé. Votre place dans la file d'attente de réservation est indiquée. Le bouton "Réserver" apparaît en vert. Un mail ou un courrier vous est envoyé lorsque le document est disponible. Vous avez alors 10 jours pour venir l'emprunter.

Capture d'écran situant les messages indiquant la réservation d'un document et la place du lecteur dans la file d'attente de réservation de ce dernier

 

4) Pour retrouver toutes vos réservations, cliquez sur le bouton noir "prénom + nom du compte connecté" en haut à droite du site, menu "Mes réservations". Vous pouvez également choisir ici la médiathèque par défaut de mise à disposition de vos réservations.

Capture d'écran situant le menu Mes réservations dans la liste des menus du compte lecteur + le moyen de choisir la médiathèque de mise à disposition par défaut

 

5) Sur la page "Mes réservations", vous pouvez consulter l'état actuel de vos réservations. Vous pouvez également les supprimer une à une avec le bouton "Supprimer cette réservation".

Capture d'écran situant, sur la page Mes réservations, les informations concernant l'état actuel de chaque réservation et le bouton Supprimer cette réservation