Blog 'M

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Une histoire de la naissance / René Frydman

Un regard scientifique, qui reste humain, sur la naissance et les mystères qui l’entourent, nous est ici dévoilé. On suit avec grand intérêt l’évolution des technologies au point de se frotter à des notions qui divisent, qui interrogent, telles que celles du clonage, de la greffe d’utérus. La naissance a quelque chose de magique. Même si les avancées de la médecine et autres sciences nous donnent de plus en plus de contrôle, la nature a encore largement ses droits sur ce sujet. Ce livre n’a pas la prétention d’avoir toutes les réponses, c’est cette sagesse, cette humilité qui nous enrichit et nous transporte à la lecture de ce joli témoignage de René Frydman.

Sur un arbre caché / Constantin Kaïteris et Joanna Boillat

Les illustrations de Joanna Boillat sont d’une délicatesse et d’une poésie admirables. Ses illustrations en noir et blanc complètent à merveilles les poèmes de Constantin Kaïteris. Ils se répondent, l’un l’autre, avec justesse. Les arbres sont magnifiés et remis à leur juste place : au cœur de la nature, d’histoires fantasmées et surtout au centre de la vie. Prenez donc un bol d’air frais et feuilletez ces arbres-poèmes !

Ceci est mon corps / Faïza Guène, Louise Mey, Anna Cuxac...

Un gros coup de cœur pour ce recueil de nouvelles autour du corps féminin. Chacune des autrices raconte son histoire autour d’un complexe. Un livre qui fait du bien puisqu’il remet en question les standards de beauté autour du corps féminin. Les témoignages sont une invitation à s’accepter soi-même. Un ouvrage classé jeunesse qui pourrait tout aussi bien convenir aux adultes.

Saumone / Emilie Chazerand

Parce qu'on aime bien les contes de fées, mais qu'on les préfère un peu détournés, je vous invite à découvrir Saumone, fille du Roi des Mers Triton, sœur de 7 sirènes... Elle aussi en est une, mais pas de chance, au lieu d'avoir une tête de fille et une queue de poisson, elle a hérité de jambes poilues et d'une tête de morue ! Nous la suivons dans sa quête de l'huître à 3 perles qui lui permettra d'exaucer son vœu le plus cher : être comme ses sœurs ! Univers très coloré et humour décapant sont à l'honneur dans cette histoire sous-marine, avec une chute inattendue et extraordinaire !