En lien avec l’exposition « Rocheforêt 2100 ou la climatisation par le végétal » de Luc Schuiten, présentée à la médiathèque de Rochefort.

Obtenue en 2020, la labellisation Grand Site de France pour l’Estuaire de la Charente est une invitation à comprendre ses paysages. C’est dans ce cadre que le réseau des médiathèques Rochefort Océan propose un cycle de conférences en faisant appel à des invités qui dévoileront leur vision du territoire de l’estuaire à long terme.

 

Des paysages, une histoire et des idées à découvrir et à partager au cours d’une balade itinérante sur trois sites emblématiques de Fouras-les-bains.

Intervenants : Benoit Lacoste, responsable du Musée de Fouras-les-Bains, chargé du patrimoine, et Guillaume Pénisson, auteur d’un ouvrage sur l’esprit des lieux du Grand Site, professeur de philosophie.

Lorsque l’on songe à la nature que nous évoquent les paysages de l’estuaire de la Charente, ça n’est pas une mais des milliers de représentations qui s’offrent à nous ! Plus encore que des représentations, ce sont des êtres, des émotions, des valeurs accordées à la nature qui se bousculent, qui s’entremêlent. Mais derrière cette diversité vivante, patrimoniale et paysagère, derrière cette pluralité de valeurs, qui appelle au débat, il y a quelque chose auquel il est difficile de se soustraire : une situation particulière aux nombreuses limites visibles ou invisibles, un monde commun, un principe premier - un archipel.

 

Rendez-vous Plage Sud de Fouras-les-Bains à 15h, renseignements : 05 46 84 15 23.

Détails des prochaines sessions

Le