Prix des lecteurs des littératures européennes de Cognac 2023
L’Italie à l’honneur pour 2023 !
Participez avec le réseau des médiathèques 'M au Prix des Lecteurs organisé par l’association Littératures Européennes de Cognac : une sélection de 4 romans pour découvrir la littérature italienne.
Comment participer ? C’est facile !
S’inscrire auprès de l’une des médiathèques du réseau 'M , lire les 4 romans et voter pour son préféré !
Les livres sont à emprunter auprès des bibliothécaires ou disponibles en numérique.
La sélection 2023 !
Après la pluie, Chiara Mezzalama, Mercure de France, 2022
Résumé : Trompée, Elena laisse derrière elle mari et enfants adolescents pour se réfugier dans la maison de campagne de son enfance, en Ombrie. Alors que les éléments se déchaînent, que les fleuves débordent et que les routes sont coupées, ces lourdes conséquences du réchauffement climatique font écho au délitement de son couple.
Chiara Mezzalama est une auteure, traductrice et psychothérapeute italienne vivant à Paris. Elle écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes.
Brigantessa, Giuseppe Catozzella, Buchet Chastel, 2022
Résumé : En Calabre, au milieu du XIXe siècle, Maria Oliviero grandit dans une famille pauvre, avec sa sœur Térésa qui lui gâche la vie après être revenue chez leurs parents aigrie suite à la mort de sa riche famille adoptive. La fillette est envoyée chez sa tante dans la vallée de la Sila. Mais la rivalité entre les sœurs perdure. Maria explose et devient l'indomptable Brigantessa.
Né à Milan en 1976, Giuseppe Catozzella est écrivain et reporter de guerre. Après Ne me dis pas que tu as peur, récompensé par le prix Strega, l’auteur fait son grand retour avec Brigantessa.
Nous voulons tous être sauvés, Daniele Mencarelli, Globe, 2022
Résumé : Après avoir saccagé l'appartement de ses parents, Daniele, 20 ans, est interné en hôpital psychiatrique. Il se lie d'amitié avec Alessandro, Gianluca, Giorgio et Mario, ses compagnons de chambre. Prix Strega des lycéens 2020.
Le roman fait l’objet d’une série diffusée sur Netflix.
Né en 1974, Daniele Mencarelli est un auteur et poète italien vivant non loin de Rome, à Ariccia. Auteur de trois romans dont un seul a été traduit en français, il a publié plusieurs recueils de poèmes depuis 2001 et collabore à divers quotidiens et revues.
Mon nom est sans mémoire, Michela Marzano, Stock, 2022
Résumé : Lorsque son frère devient père, Michela cherche à comprendre pourquoi elle n'a jamais enfanté. Elle se tourne vers son père et apprend qu'il porte pour deuxième prénom Benito. En cherchant sur Internet et dans des lettres empoussiérées par les années, elle découvre que son grand-père paternel a été l'un des tout premiers soutiens du Duce. Elle met au jour le passé familial refoulé.
Michela Marzano est professeure de philosophie et l’auteure de nombreux essais sur le corps, sur l’éthique et de romans, qu’elle écrit en italien et en français. Mon nom est sans mémoire, a été sélectionné par le prestigieux prix Strega.
Retrouver notre sélection Viva Itali@ ! en l'honneur du prix
- Viva Itali@ : l'Italie en roman
- Viva Itali@ : la Dolce Vita en musique
- Viva Itali@ : la Dolce Vita en film
Les rendez-vous à ne pas manquer !
¤ Soirée vote le vendredi 13 octobre à 18h dans les médiathèques de Rochefort, de Saint-Agnant et de Tonnay-Charente :
Rendez-vous dans les médiathèques pour une soirée de vote ! Venez échanger et discuter autour des 4 romans de la sélection, avant de procéder au vote du lauréat.
¤ Rencontre avec Michela Marzano le mercredi 15 novembre à 18h30 - médiathèque de Rochefort :
Michela Marzano est professeure de philosophie à l’université Paris Cité. Elle est l’autrice de nombreux essais sur le corps et sur l’éthique, ainsi que de romans, qu’elle écrit en italien et en français. "Mon nom est sans mémoire", paru aux éditions Stock en 2022, est sélectionné pour le Prix des Lecteurs des Littératures Européennes de Cognac.
→ Samedi 18 novembre : remise du Prix des Lecteurs lors du Festival des Littératures Européennes à Cognac.