Dans les coulisses de la médiathèque

Lorsque vous venez à la médiathèque, nous sommes là pour vous renseigner, vous conseiller et enregistrer vos prêts et retours de documents. Vous nous voyez également faire du rangement. Mais, que font les bibliothécaires lorsque la médiathèque est fermée ? Spoiler alert : non, ils ne passent pas leur temps à lire ! Explorons ensemble ce qui se passe derrière les portes closes.

 

apostropheLe circuit du document :

Prenez le dernier document que vous venez d’emprunter. Il a connu de multiples étapes avant d’être remis entre vos mains. Celles-ci se passent en interne lors des fermetures au public.

Avant d’acquérir tout document, nous passons par une veille éditoriale. C’est-à-dire que nous nous tenons informés de l’actualité littéraire et culturelle qui nous permet de faire des suggestions d’achat. Alors nous cherchons, nous feuilletons pour trouver ce qui plaira le plus à nos lecteurs. Les réunions de commande permettent ensuite de déterminer et d’envoyer les commandes.

Super ! Les commandes sont arrivées. Maintenant, il faut les réceptionner et vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur. Une fois cela fait, nous ajoutons les nouveautés dans le catalogue afin que vous puissiez les retrouver en quelques clics. Nous appelons cela le catalogage.

 

 

Nous équipons ensuite le document : nous lui mettons une cote, nous le tamponnons et nous le couvrons. Après toutes ces opérations, le document peut enfin rejoindre les autres pour être consulté et emprunté.

 

 

 

apostropheLa gestion des collections :

Notre rituel tous les matins avant les ouvertures au public, c’est le rangement des documents rendus la veille. Nous en profitons aussi pour préparer vos réservations.

Notre rôle est également de pouvoir mettre à votre disposition des ressources de qualité. Pour ce faire, nous sommes amenés à retirer des documents des rayons lorsqu’ils ne sont plus empruntés ou qu’ils sont abimés ou lorsque leur contenu est obsolète. Les livres réparables et qui ont toujours leur place dans le fonds sont envoyés en réparation.

 

apostropheMais encore :

Une autre mission majeure de notre métier : l’action culturelle (les animations, les ateliers, les accueils de classes, les rencontres d’auteurs...). Nous les construisons en réunion, nous faisons appel à des partenaires.

 

 

Parmi nos animations régulières, nous vous proposons :

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir