Ça s'anime par ici

Les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, les insectes bourdonnent, c’est le printemps ! Et avec le retour des beaux jours, le réseau des médiathèques de Rochefort Océan a décidé de mettre nature et verdure à l’honneur ! Animations, ateliers, expos, échange de plantes et de graines et découverte de livres de jardinage, il y en a pour tous les goûts !

Que ce soit en famille ou entre amis, les jeux de société sont idéals pour passer un bon moment tous ensemble. C’est pourquoi la médiathèque de Fouras-les-Bains a pris l’initiative d’acheter cinq nouveaux jeux de société adaptés aux cinq ans et plus. Pour animer un dimanche pluvieux, une fête d’anniversaire ou un après-midi de vacances, les jeux de société sont toujours l’occasion de partager !

C’est parti pour une nouvelle édition de la Nuit de la lecture à la médiathèque de Rochefort !!! Et cette année, la musique est à l’honneur !

14h, un 7 janvier à la lumière un peu pâle, la porte d'un bleu discret s'ouvre pour me laisser entrer. Jany m'attend avec un grand sourire, tandis qu’Évelyne, la maîtresse de maison m'invite à passer le seuil. Je cherche un endroit où essuyer mes bottines mouillées mais Évelyne m'arrête d'un sourire, « ne cherche pas, la maison est faite pour le vivant » et c'est vrai, on se sent tout de suite bien dans cet intérieur clair et chaleureux. Je songe que l’interview que je vais réaliser va se révéler passionnante !

Lorsque vous venez à la médiathèque, nous sommes là pour vous renseigner, vous conseiller et enregistrer vos prêts et retours de documents. Vous nous voyez également faire du rangement. Mais, que font les bibliothécaires lorsque la médiathèque est fermée ? Spoiler alert : non, ils ne passent pas leur temps à lire ! Explorons ensemble ce qui se passe derrière les portes closes.

« Maman, Papa, qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? »

Pour répondre à cette question qui peut revenir souvent le week-end, voici une réponse toute trouvée : « Les enfants, on va à la médiathèque !! »

Invité à se produire en concert à Breuil-Magné, Joseph d'Anvers nous a fait le plaisir de venir rencontrer le public de la médiathèque de Rochefort samedi 16 octobre pour présenter son roman Juste une balle perdue.

La médiathèque de Rochefort accueille cet automne une exposition de l’architecte Luc Schuiten. Plusieurs fois reportée, elle est finalement arrivée dans nos locaux et a donné du fil à retordre à nos collègues lors de son installation. Mais le résultat en vaut vraiment la peine !