Aujourd'hui, les auteurs de SF nous décrivent ce que pourrait être notre vie de demain. Les avancées technologiques qui pourraient nous permettre d'aller coloniser la planète Mars par exemple, ou encore d'explorer l'univers.
Nous pouvons citer les auteurs incontournables de la science-fiction tels Runberg (On mars, Orbital), Jodorowsky (La caste des métas barons, Les Chevaliers d'Héliopolis), ou encore Enki Bilal avec La tétralogie du monstre : Le sommeil du monstre, 32 décembre... et La Trilogie du Coup de sang : Animal'z,Julia et Roem, La couleur de l'air.
Il existe plusieurs genres dans la science-fiction en voici quelques-uns :
- L'Uchronie
Les uchronies sont des œuvres qui se fondent sur une alternative historique. Par exemple : que se serait-il passé si les Russes avaient posé en premier le pied sur la Lune ? On refait l'histoire et on invente un monde alternatif comme dans la série Jour J.
- Le Space Opera
Ce genre comprend les voyages dans le temps et les voyages spatiaux, ainsi que le thème de la colonisation spatiale.
Le space opera peut très bien s'affranchir du monde réel, comme dans le très connu Star Wars : "Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine...".
Les séries Conquêtes de Jean-Luc Istin et Colonisation de Denis-Pierre Filippi illustrent parfaitement le space opera.
- Le genre post-apocalyptique
Genre souverain de la science-fiction, il est le lieu idéal pour placer l'homme face à lui-même. Dans un monde ravagé par une catastrophe planétaire, des hommes essaient de survivre. On observe la plupart du temps une régression sociale à l'état de tribus nomades.
Nous pouvons citer les séries comme Gung ho de Benjamin von Eckartsberg ou encore Le Convoyeur de Dimitri Armand.
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir le festival "Les Utopiales" exclusivement consacré à la SF.
Bonnes lectures et bonnes découvertes !
Laissez votre commentaire