Prix BD Bulles d’Océan 2021-2022

Le réseau des médiathèques Rochefort Océan, en partenariat avec les établissements scolaires du territoire et la librairie Bulles en cavale, propose pour la sixième édition le Prix BD Bulles d’Océan.

 

Ce prix a pour ambition de faire découvrir aux enfants, comme aux adultes, la diversité de l’offre éditoriale francophone récente à travers 12 ouvrages sélectionnés par les bibliothécaires et les professeurs documentalistes sur trois différentes tranches d’âge.

 

La sélection est à la disposition de tous dans chacun des sites concernés, de novembre 2021 à mai 2022. Les lecteurs peuvent ainsi, à l’aide d’un bulletin de vote mis à leur disposition, voter pour leur BD préférée. Outre ce vote, le prix sera également ponctué de rencontres d’auteurs et d’ateliers de création qui s’échelonneront sur 2022.

 

Cette année, l’affiche du prix est réalisée par Hélène Canac, lauréate, avec Agnès Domergue du prix 2020-2021 dans la catégorie 8-10 ans, pour l’album Entre neige et loup.

 

Pour lancer le prix, le réseau des médiathèques, en partenariat avec le service Musiques Actuelles Rochefort Océan et la commune de Tonnay-Charente, proposera un concert dessiné le samedi 23 octobre à 20h30 à Tonnay-Charente. Toutes les informations à retrouver ici !

 

 

Voici la sélection pour cette année :

 

Les 8/10 ans :

 

Le Grimoire d’Elfie

Tome 1 – L’île presque
Christophe Arleston, Audrey Alwett, Mini Ludvin

Depuis la mort de leur mère, Elfie et Magda vivent chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits…

 

 

Bonnie and Clo

Tome 1 – Le GlobiGobtout
Carbone, Marie Tourat, Pauline Roland

Alors qu’elle étend ses culottes XXL, Paulette voit arriver son fils Jean qui lui confie Clovis son fils de 8 ans, sans explications. La vieille dame sourde et gâteuse, sa chienne Bonnie et Clovis sont perturbés par cette nouvelle vie qui s’annonce. Clovis, Bonnie et ses amis vont devoir protéger Paulette et tout le village de Bourriche sur Mer, menacé par l’affreux Globigobtout.

 

 

L’homme qui courait après sa chance
Pozla

Accablé par la malchance qui lui colle à la peau, un homme se laisse convaincre d’aller consulter l’ermite de la montagne, seul en capacité de résoudre son problème. En chemin, il croise des compagnons d’infortune. Un tigre sans appétit, un arbrisseau pitoyable et une jeune femme désespérée. C’est décidé, il défendra leur cause auprès du sage de la montagne et reviendra leur donner ses conseils !

 

 

tavutatet

 

Tâvutatèt

Tome 1 – Poursuivie
Carole Trébor, Gabrièle Bagnoli

Etre une momie exposée dans un musée, c’est amusant tant qu’il y a des enfants à qui sourire pendant la journée. Mais au fil des années, plus personne ne visite l’endroit. Et Tâvutatèt s’ennuie. Plutôt que d’attendre la venue de nouveaux touristes, elle rêve de découvrir le monde avec Képabèt, sa loutre et meilleure amie. Si seulement elle pouvait ne plus avoir à dormir dans ce vieux sarcophage, son lit depuis des siècles…

 

 

Les 11/14 ans :

 

Nowhere Girl
Magali Le Huche

Magali a 11 ans. Elle aime les Beatles, dans la catégorie « passionnément » ou « à la folie ». Ce qu’elle aime moins, c’est l’école, surtout depuis qu’elle est au collège. Elle qui pensait être une élève comme les autres éprouve soudainement une peur panique à l’idée d’aller au collège. Telle une « Alice au pays des merveilles », elle se réfugie alors dans l’univers parallèle des Beatles nourri de leur musique et de couleurs éclatantes.

 

 

 

Elles

Tome 1 – La nouvelle(s)
Kid Toussaint, Stokart Aveline

Elle, c’est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c’est tout naturellement qu’elle est intégrée dans une joyeuse bande d’amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais se doutent-ils qu’Elle n’est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq… Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est-Elle, réellement ?

 

 

Solstice
Lucas Scholtes

Bien que relativement indifférents quant à leur réussite scolaire, Gus et François sont deux brillants lycéens. Dans quelques jours, ils doivent passer le bac et l’on ne peut pas dire que cela les préoccupe véritablement. Heureusement, la horde de « clochards possédés » qui déferle sur la ville tous les soirs devrait pimenter un peu cette dernière semaine de révision. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Il faut absolument partir à leur recherche pour essayer de comprendre ce phénomène stupéfiant.

 

 

 

Grand silence
Théa Rojzman, Sandrine Revel

Sur une île inconnue où vivent des humains qui nous ressemblent, une sorte d'usine géante œuvre depuis toujours. Cette étrange usine a pour mission d'avaler les cris rendus muets des enfants. Elle s'appelle Grand Silence... Théa Rojzman et Sandrine Revel livrent un roman graphique puissant qui explore sans brutalité ni complaisance un fléau que l'on préfère ignorer : celui des violences sexuelles commises sur les enfants.

 

 

 

 Les 15 ans et + :

 

Le combat du siècle
Loulou Dédola, Luca Ferrara

New York, 8 mars 1971. Joe Frazier, à l'apogée de sa carrière, affronte Mohamed Ali au Madison square Garden, pour le titre du champion du monde des poids lourds. Adepte de Martin Luther King, tout l'oppose à Cassius Clay, rebaptisé Mohamed Ali par Elijah Muhammad, le gourou de l'organisation nationaliste noire Nation Of Islam. La rencontre entre les deux hommes cristallise toutes les tensions et les luttes pour les droits civiques qui secouent le pays. Leur match devient le combat du siècle.

 

 

 

Un coin d’humanité
Kek

Les chroniques BD d’un bénévole aux Restos du Cœur. On s’est tous paumé à un moment de notre vie, pour certains, ce moment dure un peu trop longtemps. Pour ceux-là, 70 000 bénévoles aux Restos du Cœur sont présents toute l’année, pour la chaleur d’un repas, d’un échange ou d’une main tendue, à une époque où le social est un réseau distancié. Dans cet album, commencé pendant le temps suspendu du confinement du printemps 2020, Kek partage son expérience de bénévole, croquant au fil de ses chroniques des portraits attachants et bouleversants, remplis d’humour, de tendresse et de bien plus qu’un coin d’humanité.

 

 

Lisa et Mohamed
Julien Frey, Mayalen Goust

Paris, juin 2000. Lisa, étudiante, loue une chambre chez le vieux Mohamed. Retraité veuf et bourru, Mohamed est un ancien harki, un supplétif de l'armée française en Algérie. Lisa et Mohamed ignorent encore que leur rencontre va faire ressurgir le passé. Celui des harkis. Ces hommes qui n'ont aujourd'hui toujours pas le droit de retourner en Algérie.

 

 

 

Guerilla green
Ophélie Damblé, Cookie Kalkair

Armée de truelles, de graines et de terreau, c’est la naissance de la guerilla green, guide de « survie végétale » en milieu urbain. Alors même que nos villes regorgent d’espaces non exploités, aucun fruit ou légume n’y pousse. Armée de râteaux, graines et arrosoirs, c’est là qu’intervient la Guerilla Green ! Les activistes non-violents issus de ce mouvement prônent un jardinage politique : il n’est pas seulement question de fleurir les balcons, mais de se réapproprier l’espace urbain, de recréer du lien social et de renouer avec l’autonomie.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir