Roulez jeunesse !

Parce que le blog ne s’adresse pas qu’aux grandes personnes, et que l’édition jeunesse regorge de pépites à lire à tous âges, voici un petit florilège des coups de cœurs et découvertes des derniers mois !

 

Les premières histoires pour les tout-petits (oui oui, on peut "lire" des livres aux bébés ! ) sont toujours pleines de couleurs

Cest rigoloAu lit les amisMonstres Une place pour moi

 

 

        

 

    

 

 

parfois de matières à toucher :

Parade des pompiersOh un petit bisouRegarde autour du monde

 

 

 

 

 

 

 

de sons à écouter :

Au fil des saisonsJ'aime être zen

 

 

 

 

 

 

de surprises qui sautent aux yeux en tournant la page ou qui se cachent derrière des volets…

 

Mais on peut également joindre la musique à nos voix et s’appuyer pour cela sur plusieurs collections remettant en lumière les comptines de notre enfance : succès garanti !

Trotte comptinePetits chaussonsbon pour les bebes Mes livres à chanter

 

 

 

 

 

 

 

Quand on grandit un peu, on ne saurait aller au lit sans se brosser les dents… et écouter une histoire (ou deux, ou trois…) racontée avec amour et patience par Papa ou Maman (chacun son tour, évidemment, pas de jaloux ! )

Parmi les gros coups de cœur du moment :

Gaston

 

Un petit nouveau, fraîchement débarqué dans nos bacs et néanmoins déjà héros de 4 albums : Gaston !

Gaston est un petit singe tout mignon mais surtout très très très grognon !

 

 

 

Félipé

 

Place ensuite à Félipé, qui a une passion dans la vie : LE FOOT !

Il connait toutes les règles, les équipes, les joueurs… et il est même inscrit au club de son quartier… Mais il n’est pas vraiment doué et n’a surtout pas très envie de jouer…

Un petit album sur l’envie (ou pas) de faire du sport, à l’heure de la rentrée scolaire mais aussi des activités extra-scolaires !

 

Une nuit a Insect Hotel

 

 

Quant aux petites bêtes qui peuplent nos jardins, on n’imagine pas la vie bien remplie qu’elles peuvent mener !

 

 

 

 

Et encore un peu plus grand, on aime se laisser embarquer dans de grandes aventures, des légendes et des contes

Voici de quoi se régaler :

Rois et reines de Babel les sept citadellesLe jardin dAbdul Gasazi

 

 

 

 

 

 

 

Et pour ceux qui ont juste envie de rigoler, quoi de mieux que les contes détournés ? Prenez une vieille histoire bien connue (Barbe Bleue, Le petit Chaperon Rouge, les 3 Petits Cochons…), changez quelques éléments, inversez en d’autres, modifiez les lieux et les époques… Et ces histoires deviennent bien plus amusantes !

BarbichetteChaprouchkaLa grosse grève

 

 

 

 

 

 

 

Les albums sont régulièrement mis à l’honneur sur le réseau des Médiathèques Rochefort Océan, à travers plusieurs projets ou actions :

 

Tous les printemps, la Médiathèque de Rochefort propose à ses visiteurs une exposition d’œuvres originales d’un(e) illustrateur/trice jeunesse.

Nous avons déjà eu grand plaisir à accueillir Antoine Guilloppé et ses albums aux découpes laser, Edouard manceau et ses Petits Papiers, et en mai 2021, Philippe-Henri Turin et Alex Cousseau pour leur série "Charles le petit dragon".

356387459M1

 

 

 

 

 

 

En plus de déambuler dans l’exposition et de découvrir le travail des auteurs, ces derniers nous font le plaisir de passer quelques jours avec nous, de rencontrer les lecteurs et les scolaires, et de leur dévoiler quelques secrets d’écriture ou techniques de dessin.

Restez bien à l’affut sur le portail des médiathèques, les informations vont arriver concernant l’invité(e) 2022

 

La Médiathèque de Rochefort est partenaire du "Prix des P’tits Bouquineurs", prix de l’album porté principalement par le milieu scolaire.

Les 3 sélections Mousse, matelot et Capitaine sont disponibles par ici.

Des lectures de ces sélections seront proposées par les bibliothécaires dans le cadre des rendez-vous jeunesse  "Méli-Mélo d’histoires" et "Marmites à histoires" et certains auteurs et illustrateurs seront à la médiathèque de Rochefort le samedi 21 mai 2022 pour rencontrer les lecteurs, animer des ateliers et assurer des séances de dédicaces.

 

Après la lecture de cet article, vous n’avez plus qu’une chose à faire : vous précipiter dans les différents sites du réseau des Médiathèques découvrir la richesse infinie qu’offrent les albums pour enfants !

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir