L’espace jeunesse s’agrandit avec des jeux de société !

Que ce soit en famille ou entre amis, les jeux de société sont idéals pour passer un bon moment tous ensemble. C’est pourquoi la médiathèque de Fouras-les-Bains a pris l’initiative d’acheter cinq nouveaux jeux de société adaptés aux cinq ans et plus. Pour animer un dimanche pluvieux, une fête d’anniversaire ou un après-midi de vacances, les jeux de société sont toujours l’occasion de partager !

 

Du plus petit…

 

Pour les plus petits lecteurs, dès cinq ans, deux jeux de société sont empruntables ! Le premier s’intitule La maison des souris. Les souris sont coquines, elles ont volé tout un tas d’objet : une bague, un bonbon ou encore une fraise ! À vous de les retrouver dans cette grande maison. Hélas, la nuit est tombée… Munis d’une lampe-torche, les joueurs doivent tour à tour éclairer la maison en 3D et regarder à l’aide de petites fentes les objets qui se cachent dans la maison ! À la fin du temps imparti, les joueurs doivent répondre à des questions : « La fraise se trouve-t-elle dans la salle de bain ? » ou encore « Dans quelle pièce se trouve le timbre ? ».

Véritable jeu de coopération, si les joueurs ont répondu correctement à toutes les questions, ils avancent leur pion commun d’une case !

 

 

Le second jeu s’intitule Dingo disc. Les trois maîtres-mots de ce jeu sont l’adresse, la stratégie et l’équilibre ! Il s’agit d’un plateau circulaire en équilibre, divisé en six secteurs de couleurs différentes.

Disposant de 5 pions bleus, 5 pions rouges et 5 pions en bois, les joueurs lancent tour à tour les deux dès : l’un indique la couleur du secteur où disposer son pion, et le second, le chiffre sur lequel le joueur va devoir poser son pion. Chaque pion ne fait pas la même taille, ni le même poids… Le but ? Être le premier à poser tous ses pions !

Gare à la précipitation…

 

 

Qui n’a jamais eu envie de dresser des dragons ? De devenir explorateur ? De faire une chasse aux trésors ? Et bien c’est enfin possible grâce à Dragomino. C’est un jeu adapté aux plus de cinq ans !

Le but est de faire éclore le plus grand nombre d’œufs de dragons. C’est le joueur qui a la maman dragon – un personnage haut en couleur – qui commence. Maintenant, assemblez les dominos pour gagner un jeton « œuf » : chaque domino complété vous permet de découvrir un bébé dragon. À moins que vous ne tombiez sur une coquille vide… Pas de chance !

Cette fois-ci, attention à ne pas vous brûler !

 

 

… Au plus grand !

Charlie Holmes

Vous aimez les jeux de coopération ? Les enquêtes dignes de Sherlock Holmes ? Alors Détective Charlie est fait pour vous !

Composé de six enquêtes différentes, ce jeu vous permet d’élucider des mystères en interrogeant les habitants, qui connaissent plein de détails très importants. Mais faite bien attention aux heures qui passent, Charlie, notre petite souris détective, doit absolument rentrer au commissariat avant cinq heures…

 

Une plage peinte en rose, la place du marché transformée en patinoire ou encore une étrange menace qui plane sur la bibliothèque sont autant d’énigmes que vous allez devoir résoudre ! En écoutant un à un les témoins, vous pouvez déduire qui est coupable et qui ne l’est pas parmi huit personnages différents ! Viendrez-vous à bout de toutes ces énigmes ? Parviendrez-vous à aider Charlie Holmes ?

 

Le dernier jeu va vous demander un peu d’imagination, de créativité et de réflexion. Il s’agit du jeu Imagine ! Jouable dès 8 ans et jusqu’à huit joueurs, il y a plusieurs niveaux pour que ce soit accessible aux plus petits comme aux plus grands.

Prenons un exemple ! Quand c’est à votre tour de jouer, piochez une carte, révélez l’indice situé en haut de la carte à voix haute, puis choisissez ce que vous voulez représenter. Dans notre exemple, l’indice est « Ça va vite ». Choisissez un mot à faire deviner aux autres, puis utilisez les cartes transparentes, superposez-les pour représenter votre objet ! Et voilà, le tour est joué !

 

 

Prêtables pour une durée d’un mois, les jeux de société vous attendent ! À vous de jouer !

 

Aucune opinion sur "L’espace jeunesse s’agrandit avec des jeux de société !".

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User