L'Irlande à l’honneur

Voyagez à travers les romans et les films pour découvrir l'Irlande sous toutes ses formes !

Et n’oubliez pas l’Irlande est à l’honneur en 2024 au sein de vos médiathèques 'M avec le Prix des lecteurs des littératures européennes de Cognac. Quatre romans sont à découvrir puis viendra le temps du vote.

Alors n’hésitez pas, venez nous voir !

¤ Les romans :

¤ Les films :

Portraits d’hier

Albert Nobbs de Rodrigo Garcia (2011)

Au XIXème siècle, dans l’Irlande en proie à de terribles difficultés économiques, une femme se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler. Pendant trente ans, elle trompe son entourage, employée dans un hôtel sous le nom d’Albert Nobbs, en tant que majordome...

The Magdalene Sisters de Peter Mulla (2002)

Dublin, années 60. Trois jeunes filles arrivent en même temps au couvent des sœurs Madeleine : Margaret, qui a été violée par son cousin, Bernadette, l'orpheline délurée, et Rose, toute nouvelle fille-mère ayant dû abandonner son adorable bébé dans une bonne famille catholique. La redoutable Supérieure, soeur Bridget, leur demande de se racheter par le travail et la prière pour échapper à la damnation éternelle.

Portraits d’aujourd’hui

MY left foot de Jim Sheridan (1989)

Irlande, 1959. Lord Castlewelland donne une réception en l'honneur de Christy Brown, peintre et écrivain, totalement paralysé. Christy conseille à la jeune infirmière qui ne le quitte pas de lire son livre, «My Left Foot». Il y raconte comment, dès sa naissance, en 1932, victime d'une paralysie spasmodique, il a lutté pour survivre ; comment, entouré de l'amour de ses parents et de ses nombreux frères et soeurs, il a grandi, trouvant dans la peinture la force de vivre. Une orthophoniste, le docteur Eileen Cole, lui fait découvrir Shakespeare. L'enfant infirme, sorti d'une obscure banlieue populaire, s'éprend alors de la grande littérature et de son charmant médecin... Oscars du Meilleur acteur (Daniel Day-Lewis) et de la Meilleure actrice dans un second rôle (Brenda Fricker) en 1990.

De Donald Foreman (2013) (VOST)

Après une année passée autour du monde, Ciaran, la vingtaine, rentre à regret dans sa ville natale de Dublin, fauché et contraint de s’installer chez ses parents. Alors qu’il cherche à reprendre contact avec la petite amie qu’il a quitté un an plus tôt et avec ses amis qui ont évolué sans lui, Ciaran replonge dans l’atmosphère de Dublin et de sa jeunesse contemporaine.

Aucune opinion sur "L'Irlande à l’honneur".