La nuit des musées, c’est toujours trop court. Et, on ne peut pas dire que le COVID facilite les choses cette année.
En manque de culture ? Pas de problème, voici une petite sélection de visites, d’activités et d’explorations à faire de chez soi ! Mais aussi de livres, évidemment !
Allumez vos ordinateurs, tablettes ou smartphones, ouvrez vos livres et c’est parti !
Vous avez du mal à croire qu’on puisse voyager depuis son canapé. Je vous avoue que moi aussi, j’étais sceptique au début. Mais ça, c’était avant de découvrir Google Arts & Culture.
Cette application (disponible aussi sur ordinateur) est incroyable ! Elle nous ouvre les portes de plus de 2000 institutions culturelles réparties dans 80 pays et permet de découvrir des sites et monuments du monde entier.
On peut, par exemple, se perdre dans les ruelles de Pompéi,examiner de très près des œuvres d’art comme "La tour de Babel" de Bruegel, s’amuser à écrire en hiéroglyphes ou prendre place à l’opéra Garnier.
Bref, n’hésitez pas à y faire un tour !
Pour les passionnés d'art, de nombreux musées se visitent en ligne. On peut déambuler entre les œuvres et prendre le temps de lire les explications.
Le musée du Louvre est très complet, que ce soit pour les adultes ou les enfants. On peut visiter certains espaces virtuellement (Figure d'artistes, Mythes fondateurs) mais aussi assister à des conférences en ligne ou écouter des podcasts. L'espace enfant est également très bien avec des histoires, des vidéos ou des coloriages.
Pour d'autres musées, se sont des expositions qui sont en accès virtuel. C'est le cas de l'exposition Miro au centre Beaubourg Pompidon ou celle de l'Universal Museum of Art qui regroupe des œuvres d'art issus de 64 musées français.
Franchissons maintenant nos frontières pour découvrir les musées de nos voisins européens. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout, l'art est une langue universelle ! (Évidemment la liste n'est pas exhaustive, mais il a fallu choisir !)
- Musées du Vatican à Rome (Italie)
- Musée Dali à Figueras (Espagne)
- Musée Rijksmuseum à Amsterdam (Pays-Bas)
Je n'ai pas oublié les férus d'histoire, qui trouveront, je l'espère, leur bonheur avec ces quelques sites à visiter. Évidemment, ça ne remplace pas une visite en condition réelle mais c'est un chouette avant goût !
De nombreux châteaux français proposent des visites ou des expositions virtuelles.
Les ressources numériques du château de Versailles sont nombreuses et variées. Vous pouvez visiter des salles ou découvrir des exposition numériques alliant déambulations virtuelles, observations d’œuvres d'arts et explications audio. Et, pour ceux qui sont équipés de casques VR (réalités virtuelles), il vous est même possible de vous promener dans le château !
Autre château, autre époque, autre ambiance, le château de Sully-sur-Loire vous ouvre ses portes. La duchesse de Rohan, Marguerite de Béthune sera, pour l'occasion, votre guide. Elle vous fera découvrir sa demeure et ses jardins, de façon très ludique.
Remontons l’histoire encore un peu plus, et partons à la découverte des pyramides d’Égypte. Déambuler dans les sinueux couloirs de la pyramide de Ramsès VI, c’est incroyable !
Et pour aller encore plus loin dans le début de l’histoire de l’Homme, partez sous terre, à la découverte de la grotte Chauvet. Deux types de visites virtuelles nous sont proposées, libre ou guidée, mais dans les deux cas, la déambulation et la découverte des différentes cavités ornées de peintures rupestres sont superbes.
Pour les amoureux des animaux, allez à leur rencontre au Muséum d'histoire naturelle de Londres. Le bâtiment est très beau et il y a un grand nombre d’espèces animales. Si l'anglais n'est pas votre point fort mais que vous souhaitez en apprendre d'avantage sur les animaux, vous pouvez aussi visiter l'exposition sur les animaux d'Afrique du Muséum de Bordeaux.
Et si vous préférez voir des animaux plus « vivants », certains zoos ou espaces naturels ont des webcams, de chez vous, vous pourrez assister au repas des fauves ou au bain des hippopotames !
Je vous propose de terminer cette prolongation de la nuit des musées, la tête dans les étoiles. Pour cela pas besoin de passer les tests pour devenir astronaute, il vous suffit d'aller sur la webcam en direct de la Station Spatiale Internationale (ISS). Vous pourrez assister à un lever ou coucher de soleil, ou aux activités de l'équipage. Il faut juste se montrer patient.
Et les livres ? Ils sont nombreux sur les médiathèques de notre réseau, que ce soit dans les domaines de l'art, des animaux ou des sciences. Je vous ai préparé une sélection juste en dessous !
Je vous souhaite de bonnes visites et de belles lectures !
Anaïs
Laissez votre commentaire